Les cabottes dans les Maranges

Une curiosité touristique en Bourgogne

Les cabottes (appelées cadoles en Saône et Loire à partir du sud de la Dheune, Bories dans le midi, capitelles….), sont des petites constructions en pierre sèche, elles datent du XVIII ème /XIX ème siècle. Elles furent bâties par les vignerons afin de s’abriter, ou pour ranger leurs outils à l’époque où ils partaient travailler dans les vignes dès l’aube, pour ne revenir que le soir, à la nuit tombée.

Des tas de cailloux parsèment les coteaux, il s’agit de meurgers, que les vignerons ont constitués, au fil des ans, en retirant les pierres de leurs vignes. Les plus belles étaient utilisées pour construire des murs de séparation ou pour créer des terrasses. Parfois, ils les utilisaient pour construire des cabottes, ou des cabanes recouvertes par un toit en tuiles.

Les cabottes existent sous différentes formes, carrée ou ronde. Elles sont, soit intégrées dans un meurger où elles se distinguent difficilement, soit isolées, mais jamais loin d’un tas de pierres qui a servi à sa construction (une cabotte de taille moyenne, nécessite une dizaine de tonne de pierres).

Ces constructions n’étaient pas faites pour durer, mais certaines ont résisté aux outrages du temps. Elles contribuent à la décoration de nos coteaux et témoignent du passé.

Nous en possédons une dizaine sur l’ensemble des 3 communes des Maranges

Les Maranges en possèdent quatre dans le Clos des Rois, le long de la voie verte, entre Sampigny et Cheilly, et deux autres dans le Clos de la Fussière, au pied des falaises.

Sur la montagne de Cheilly, il n’en reste plus que deux, ainsi qu’une guérite bien cachée.